Parcours/Bio

Née en France en 1967.

Après des études d’Arts Plastiques suivis au Danemark, Sylvia découvre les photographies de Anders Petersen.Touchée et émue par son travail, elle expérimente alors la photographie comme un nouveau médium d’expression et s’inscrit à divers workshops de photographes. Puis en 2004, elle suis à Paris une formation à travers les projets proposés par un atelier d’art et de photographie.

«La pratique de la photographie me permet de créer un lien entre mon intériorité et le réel. En rencontrant le monde du réel, j’essaye d’exprimer la dualité que je ressens devant ce monde et la beauté qui en émane, tentant ainsi de révéler quelques traces de la lumière du monde.

Je n’ai pas vraiment de sujet de prédilection, tout peut-être pour moi »prédilection» et pourtant ma fascination et mon attirance pour les lieux construits et vidés d’êtres humains, et qui cependant semblent encore habités d’une présence; le mystère qui s’en dégage lorsqu’on les traverse et les traces laissées là, tels les restes d’un repas sur une table non désservie, et la force que la nature déploie dans la luxuriance de sa végétation à habiter ces lieux sont des motifs récurants dans mes photographies.

Ils m’interrogent sur la question du lieu; l’appartenance à un lieu et notre attachement à ce lieu, ainsi que sur notre besoin d’enracinement.»

© Sylvia Jouve 2021 Tous droits réservés